Actualités

...
Homepage app widget

L'actualité du mois

05/06

Prochain événement

Prélèvement à la source – DSN

L’infographie du mois

Transformation digitale

La petite histoire du digital Cybersécurité : 5 bonnes pratiques à mettre en place.

La cybersécurité est devenue un sujet d’enjeu important du fait que le digital se soit répandu dans les usages de l’ensemble de nos activités. Avoi...

loupe Lire le dossier
QUESTION 1 / 6
Parmi ces propositions, quelle est la mention obligatoire sur le bulletin de salaire ?
Mauvaise reponse Bonne reponse
Un bulletin de salaire contient de multiples informations dont certaines obligatoires, telles que : - L’identification de l’employeur et du salarié - La période et le nombre d'heures de travail auxquels se rapporte le salaire - Le montant de la rémunération brute du salarié - Les cotisations et contributions sociales - Le net à payer et le net imposable - La date de paiement (Cf : Article R3243-1-Code du travail)
A quoi est dû la différence entre le net et le net imposable ?
Mauvaise reponse Bonne reponse
Le salaire net représente le salaire après déduction de toutes les cotisations sociales obligatoires et de tous les prélèvements sociaux, dont la CSG et la CRDS. Le salaire net imposable, qui est la base de l'impôt sur le revenu prélevé à la source, peut différer du salaire net à payer parce que toutes les cotisations sociales, à la charge du salarié, ne sont pas déductibles pour le calcul de l'impôt sur le revenu. Une partie de la CSG-CRDS est notamment non déductible de l’impôt sur le revenu. Il faut aussi y réintégrer la part patronale de la mutuelle ainsi que les retenues comme les tickets restaurant ou encore les avantages en nature, les indemnités de déplacements et enfin déduire le montant des heures supplémentaires (dans la limite de 7500€/an).
Quand le bulletin doit-il être remis au salarié ?
Mauvaise reponse Bonne reponse
La date de remise du bulletin de salaire doit intervenir à la même date d’un mois à l’autre. Cette date est libre et dépend du paiement des salaires. L'employeur peut être condamné à une amende pouvant atteindre 450 € par fiche de paie non transmise.
Combien de temps le salarié doit-il garder son bulletin ?
Mauvaise reponse Bonne reponse
La loi oblige l’employeur à sauvegarder les bulletins de ses salariés pendant une période de 5 ans minimum. Dans le cas de bulletins de paie dématérialisés, l’employeur se doit de les conserver pour une durée de 50 ans. Le salarié quant à lui, doit garder son bulletin sans limitation de durée. Cette indication constitue d’ailleurs l’une des mentions obligatoires sur le bulletin.
Qu’est-il interdit de faire apparaître sur le bulletin du salarié ?
Mauvaise reponse Bonne reponse
L'employeur ne doit pas faire figurer sur le bulletin de salaire l’absence pour grève ou les fonctions d’un représentant du personnel. La nature et le montant de la rémunération liée à l'activité de représentant du personnel doivent figurer sur une fiche annexée à la fiche de paie.
Quelle nouvelle mention devra obligatoirement apparaître sur le bulletin de salaire en 2023 ?
Mauvaise reponse Bonne reponse
A partir de juillet 2023, il faudra obligatoirement afficher le montant net social sur le bulletin de paie. Le Net social a pour objectif de faire apparaître sur les bulletins le revenu de référence pour le calcul de certaines prestations sociales tel que le RSA et la prime d’activité. Il est le plus souvent à déclarer auprès de la CAF.

Le chiffre du mois

milliards d’euros représente le chiffre d’affaires de la publicité digitale

« La chance consiste à se tenir prêt à saisir les bonnes occasions. »

Oprah Winfrey

Bien être en entreprise

L’aménagement de bureaux, un levier de productivité !

Si l’ambiance de travail est essentielle au bien-être des salariés, l’aménagement de vos locaux l’est tout autant ! Quelles sont les nouvelles tendances du moment ? Comment l’agencement a-t-elle une influence sur la productivité de vos collaborateurs ? Nous vous expliquons tout et vous donnons de...

Lire l'article arrow

Place à l'Expert

Apprendre à mieux gérer son temps

par François MICHALON - Expert en force mentale et du comportement

0m 0s / 0m 0s
?

Sondage du mois

Connaissez-vous l'impact des critères ESG sur la performance de votre entreprise ? (environnementaux, sociétaux et gouvernance)

Merci de votre participation, les résultats sont actuellement de :
Oui 
0 %
Non
100 %