Actualités

...
Homepage app widget

L'actualité du mois

30/09

Prochain événement

TVA - franchise en base

L’infographie RSE du mois

Transformation digitale

Comment le numérique peut réinventer et améliorer le recrutement ?

Le monde du recrutement a suivi l’évolution du numérique. Aujourd’hui, recruteurs et candidats ont accès à une multitude d’outils et d’informations...

loupe Lire le dossier
QUESTION 1 / 6
En France, qu’avons-nous besoin pour bénéficier d’une retraite à taux plein ?
Mauvaise reponse Bonne reponse
La retraite de base de l’assurance retraite de la sécurité sociale est accordée automatiquement à taux plein dans 2 cas : - Avant 67 ans si le salarié a acquis un nombre suffisant de trimestres. - A partir de 67 ans quel que soit le nombre de trimestres acquis.
Quel est l’âge légal de départ à la retraite en France ?
Mauvaise reponse Bonne reponse
Pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1968, l’âge légal de départ à la retraite sera de 64 ans à partir du 1er septembre 2023. Pour cela 172 trimestres doivent avoir été cotisés soit environ 43 ans de cotisations (loi 2023-270 du 14 avril 2023, art. 10, I, 2° et XXX, B, JO du 15 ; c. séc. soc. art. L. 161-17-2 au 1er septembre 2023). Pour les années antérieures à 1968, l’âge de départ à la retraite décroît pour arriver à un départ pour les personnes nées avant septembre 1961 à 62 ans soit 167 trimestres de cotisations.
Quelle est la base de calcul pour la pension de retraite par la sécurité sociale ?
Mauvaise reponse Bonne reponse
Selon le ministère de l’intérieur, le montant de la pension dépend de « votre durée d’assurance et du revenu annuel moyen des 25 années les plus avantageuses de la carrière du salarié ». Par conséquent, si vous avez travaillé moins de 25 ans, toutes les années travaillées seront prises en compte dans le calcul de la retraite (on prendra alors la moyenne des salaires bruts).
Pour les salariés lourdement handicapés, la réforme des retraites a modifié :
Mauvaise reponse Bonne reponse
Pour les personnes en situation de handicap lourd, la retraite anticipée est maintenue à 55 ans au plus tôt, sans condition de durée totale d’assurance (c. séc. soc. art. L. 351-1-3 au 1er septembre 2023) et avec un taux d’incapacité abaissé à 50% (c. séc. soc. art. L. 161-21-1 au 1er septembre 2023).
Le dispositif « carrière longue » mis en place pour les personnes ayant commencées à travailler avant 21 ans :
Mauvaise reponse Bonne reponse
Le nouveau dispositif « carrière longue » permet de partir à la retraite : - à 58 ans pour ceux ayant commencé à travailler à l’âge de 16 ans - à 60 ans pour ceux ayant commencé à travailler à l’âge de 18 ans - à 62 ans pour ceux ayant commencé à travailler à l’âge de 20 ans - à 63 ans pour ceux ayant commencé à travailler à l’âge de 21 ans
L’augmentation du montant de la retraite minimale est de :
Mauvaise reponse Bonne reponse
La revalorisation du montant minimal de la retraite a pour objectif de porter ce montant à 848€ brut pour une carrière complète, ce qui correspond à une augmentation de 100€ brut par mois.

Le chiffre du mois

des salariés considèrent que l'épanouissement au travail est important

« La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter »

Mère Teresa

Bien être en entreprise

Aménagement du temps de travail : Équilibre entre flexibilité et objectifs

Bien gérer et organiser le temps de travail est indispensable à la productivité de l’entreprise et contribue également au bien-être des salariés. Selon le niveau d’activité ou les besoins des employés, des ajustements du rythme de travail peuvent être envisagés. Comment le mettre en place pour qu...

Lire l'article arrow

Place à l'Expert

Comment stimuler sa Motivation et sa Concentration pour développer la croissance de son entreprise ?

par Justine MARTINEZ - Experte en neuroscience

0m 0s / 0m 0s
?

Sondage du mois

Vous souhaitez passer au numérique, êtes-vous informés sur le dispositif "Tous en ligne maintenant" ?

Merci de votre participation, les résultats sont actuellement de :
Oui 
39 %
Non
61 %